Regroupement de crédit : avantage et limite

Le regroupement de credit est une formule bancaire qui s’adresse aux personnes disposant de plusieurs crédits et souhaitant rendre moins compliqué leur remboursement. Fréquemment baptisé rachat de credit, cette opération donne la possibilité de n’avoir qu’une seule mensualité. Elle englobe et reprend toutes parties des crédits précédents, par exemple, crédit immobilier ou crédit à la consommation en un nouveau crédit. Bien entendu, à l’instar de tous prêts, les créanciers étudieront les dossiers du client, en particulier sa situation financière et sa capacité de remboursement.

Les enjeux dans le regroupement de crédit

Sachez qu’il n’est pas question d’une solution miracle. Bien que la démarche donne lieu à une baisse de mensualité, elle ne restreint pour autant l’endettement. Or, comme elle prend l’aspect d’un nouveau crédit, il faut parfois souscrire à une nouvelle assurance. De ce fait, les risques de ne pas trouver les mêmes conditions d’assurance sont probables.

En outre, il faut prendre en considération les intérêts additionnels à payer. Les mensualités moins enlevées sont généralement génératrices de coût global d’intérêt  important, surtout quand le nouveau crédit étend le remboursement dans le temps. Par ailleurs, il faudra éventuellement payer des dédommagements sur les prêts rassemblés, probablement des frais de dossiers ou garanties.

Quels avantages regroupement de crédit d’aujourd’hui ?

L’emprunteur se doit de comparer les offres des banques avant de s’engager dans un endettement sur le long terme. Pour ce faire, les comparateurs ou simulateurs de rachat de crédit sont les solutions les plus adéquates. Ceux-ci permettent de comparer, l’état des choses avant et après regroupement. Une simulation consiste à calculer le taux d’endettement, le capital du restant dû, en incluant aussi les frais de notaire. En gros, elle permet de définir la stratégie appropriée pour faire revenir un équilibre le budget de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *